Site intercommunal >>

Historique

Fornex sera toujours une place forte du comté de Foix auquel il est très lié.

On le retrouve dans le dans le dénombrement de 1263 sous le terme de « Castrum de Furnellis ».

Dépendant pour le temporel de Foix, la communauté ecclésiale est mise sous le patronage de l’évêque de Rieux par lettres constitutives du diocèse de Rieux du 22 février 1318.
Fornex relèvera de la châtellenie de Camarade. La seigneurie est attribuée au du début du XIVème au fameux Loup de Foix, fils de Gaston 1er, en même temps que celle de Rabat. Ses descendants la conservent jusqu’à la mort, sans enfants, de Roger Gaston de Rabat en 1699 pour passer dans la famille de Sabran par le mariage, le 15 juillet 1714, de Marie Louise Charlotte de Foix-Rabat avec Jean-Honoré de Sabran, avec tous les privilèges et dignités attachés à cette maison.

A la veille de la Révolution, le juge de Fornex est juge de Loubaut et Thouars dépendant de Fornex et les consuls ont le privilège d’assister aux Etats de la province de Foix.
Le marquis Louis-Auguste , comte de Sabran, seigneur de Fornex, comte de Rabat, assista à l’assemblée de la noblesse tenue à Pamiers en 1789 et fut convoqué à celle de Muret.
Le 20 juin 1796, le château et les terres sont vendus, puis rendus, en 1804, au comte de Sabran, rentré d’exil qui le démolit…

Le 15 octobre 1801 (23 vendémiaire an X) : Fornex passe du canton de Daumazan à celui du Mas d’Azil.

NB : La commune de Fornex faisait partie en 1801 de l’arrondissement de Pamiers, puis passera à celui de Saint-Girons en 1926 avant de revenir à celui de Pamiers en 1942.

Pour ce qui est du religieux, Fornex dépend du doyenné de Foix et du secteur paroissial du Mas d’Azil comprenant : Le Mas d’Azil, Gabre, Aigues Juntes,- Sabarat, Les Bordes, Campagne,- Daumazan, Montfa, Montbrun, Castex,- La Bastide de Besplas, Fornex, Thouars, Loubaut, Meras,- Allières, Durban, Montseron.